Disque compact : 20.00$ CDN

Textes et interprétation : Fernand Alain
Musique : Jean-Pierre Pineau
Enregistrement : Studio Héri-Son

Commander cet item
  

 

Le Contenu

1. Présentation

2. Ma tante Chrestine à Montréal (mp3 1,14 Mo)

texte alternatif


Cette histoire est née autour de l'anecdote des « gots » (estomacs de morue) qu'une tante avait apportés à Montréal dans un seau. Cette histoire fait partie des « saisons » de mon enfance. Abel aime la raconter et bien sûr il en profite pour dire à Marcel qu'il pense comme sa tante Rosalie au sujet de « l'affection » des gens qui prennent de l'âge.

3. La première boucherie
C'est l'automne. Abel et son ami Ceprien doivent faire boucherie. Iront-ils chercher l'oncle Felisse, le « vétérinaire » du trécarré ou feront-ils tout simplement leur première boucherie seuls?

4. Le ptit vin d'étrangla à ma tante Vargenie
Cette histoire du ptit vin d'étrangla me ramène à ma jeunesse. Dans l'trécarré on fabriquait du vin ou de la petite bière pour fêter à l'occasion. De plus, j'ai en mémoire tante Vargenie qui demeurait dans une ancienne maison qui me faisait rêver.

5. Le bon Dieu en culott de v'lours
J'ai adapté ce texte d'après une nouvelle de Sylvain Rivière tirée de son recueil : Le bon Dieu en culott de v'lours. C'est une belle histoire, pleine de poésie. Narcisse, espèce de Dieu grec avec son 6e sens, se situe « entre Dieu pis Diable ». « Cé comme in réve euj sé pu si cé vré eus t'histoère là ».

6. La « wéke » à Baptisse (mp3 1,35 Mo)

texte alternatif


Lorsque j'étais jeune, je me faisais un devoir d'aller aux veillées funéraires du trécarré. À partir de mon vécu et de témoignages, je vous raconte ma version de la « wéke » à Baptisse. Vous comprendrez qu'Abel est parfois venu à mon secours.

7. La fi à Valmeng
Qui n'a pas eu de petites histoires de voisinage dans l'trécarré? La politique aidant, ça n'arrange pas les choses. Valmeng s'en va marier sa fille Jeanne-Mance mais une surprise les attend à la barrière. La charrette à Ceprien s'est vidée de son contenu. Un tapis de capelans (petits poissons) attend Jeanne-Mance à la barrière.

8. La carte postale (mp3 1,54 Mo)

texte alternatif


Abel et Ceprien se font dire par des touristes qu'ils demeurent dans une carte postale. « Quand té d'dang la carte postale tu la wé pu, té d'dang ».
 
 

Retour à Abel

 

 

 

 

mouseover