de la Gaspésie

Premier volet de la collection « HISTOIRES, CHANSONS & LÉGENDES du Québec », il est composé de deux phonogrammes, disponibles sous formes de disques compacts, et d'un livre abondamment illustré, lesquels mettent en relief l'influence de l'environnement particulier de la région (mer, fleuve et montagnes) sur l'existence de ses habitants.

On y discute de mode de vie, d'accent et de « parlures » à travers quelques anecdotes amusantes, chansons inédites et monologues. On y fait revivre les légendes-types, le tout assaisonné d'ambiances et d'atmosphères appropriées. On parle de croyances et de superstitions, mais aussi des gens qui ont marqué ce coin de pays à certaines époques : marins, pêcheurs, bûcherons, prêtres, indiens micmacs, acadiens, basques et bretons, etc...
  

 

Ces histoires, chansons et légendes sont disponibles sous forme de

livre ou disque compact
 

 

Le livre
« HISTOIRES, CHANSONS & LÉGENDES DE LA GASPÉSIE » répertorie les légendes gaspésiennes les plus significatives. Légendes indiennes et natives y côtoient celles venues d'Europe et adaptées sur le continent. On retrouve les personnages légendaires et les superstitions de cette région pittoresque du Québec. Quelques chansons de l'auteur gaspésien Raymond Allard sont présentées sous formes de partitions avec mélodies et accords. Les textes sont de Jean-Pierre Pineau. Une mise en page soignée, de nombreuses photos de nature ou d'archives, des illustrations et oeuvres originales viennent agrémenter le parcours du lecteur dans la Gaspésie mythique.


Histoires, chansons et légendes
de la Gaspésie
17 cm x 26 cm
95 pages
18,50$ CDN
Prix spécial pour les achats d'ensembles
« Gaspésie » 2CD = livre = 45,00$ CDN
  


Commander cet item
 


 

Le contenu

- La Gaspésie légendaire
- Légendes indiennes
- La légende d'Onawada
- Le prisonnier du Rocher Percé
- La Gou-gou
- Rose Latulippe ou le diable danseur
- La table à Roland
- Le cormoran enchanté
- La jeune fille abandonnée
- La légende du Rocher Percé
- Les vaisseaux fantômes
- La légende du curé Martineau
- La montagne à Fournier
- Le braillard de la Madeleine
- La mystérieuse disparition de John-E. Darwall
- Chansons gaspésiennes
- Tracadiêche
- La ridée du large
- Dick-à-Saumure
- Le petit gars de la montagne
 



 

 

La Légende d'Onawada (extrait)
(Légende micmacque)
« … C'est ainsi qu'Onawada, dite la «Blanche-Mouette», et Natawi, dit
« le Lièvre », échangèrent leurs promesses dans la clairière où ils s'étaient rencontrés pour la première fois. Puis Natawi amena Onawada près de la mer, où ils avaient décidé d'attendre que la pleine lune soit chose du passé avant de retourner à la bourgade. Accompagnés de l'ours noir, ils se terrèrent dans une grotte qui semblait constituer un abri sûr... Du moins, le croyaient-ils. »



 
  
Illustration de Louis Tremblay
Rose Latulippe ou le Diable danseur (extrait)
« … Les gens reprirent leurs réjouissances et oublièrent rapidement l'incident. Le violon jouait avec une énergie renouvelée et Rose, autant que ses invités, ne s'en plaindrait certainement pas! C'est alors que le mystérieux inconnu s'avança vers la demoiselle et, après l'avoir complimenté sur l'élégance de sa toilette, demanda si elle voulait bien lui accorder la prochaine danse. Rose n'osa pas refuser... »


 
  
Illustration de Louis Tremblay
La légende du Rocher Percé (extrait)
« … Tourmenté par le remords, l'équipage continua néanmoins sa route vers la côte de Gaspé. Mais, au cours de la nuit, le bateau pénétra dans un épais brouillard qui l'enveloppa tout entier. Tout-à-coup, les pirates aperçurent la silhouette massive d'un énorme rocher: le Rocher percé. Un rocher à l'allure d'un navire à l'ancre, près du rivage. Un rocher mystérieux, presque menaçant au sommet duquel, ils pouvaient discerner une forme voilée qui, suspendue entre ciel et terre, les observait… »


 
  
Illustration de Arnold Flynn
Les vaisseaux fantômes (extrait)
« … Le lendemain, les deux matelots avaient tant bien que mal réussi à approcher le bateau de la terre ferme, mais comme il leur était impossible de mouiller l'ancre, ils s'apprêtaient à abandonner le navire lorsque le fils dit à son père: « attends moi ici, j'ai une idée qui peut peut-être aider ces malheureux...» et, emportant un sac de toile,
il sauta dans la chaloupe puis rama jusqu'au rivage...
»


 
  
Illustration de Serge Robert


 

Les phonogrammes (CD)
Histoires, chansons et légendes
de la Gaspésie - tome 1
« HISTOIRES, CHANSONS & LÉGENDES DE LA GASPÉSIE - volume I » regroupe les talents de narrateurs et de comédiens tels Eudore Belzile, Lawrence Lepage et Fernand Alain. Ce dernier est réputé pour sa personnification d'Abel, un personnage haut en couleur, version gaspésienne de la « Sagouine ». Les textes sont de Sylvain Rivière, Fernand Alain et Jean-Pierre Pineau. On y parle des exploits du Diable, d'apparitions de vaisseaux-fantômes, des extravagantes aventures d'un nommé Todore qui construisit un voilier de 28 pieds... dans son grenier! L'auteur-compositeur-interprète Raymond Allard fait revivre un classique de son ancien groupe « Tracadièche » (La ridée du large), en plus d'une chanson inédite sur l'enfance en Gaspésie (Le petit gars de la montagne).
Durée 54 minutes environ
.


Histoires,
chansons et légendes
de la Gaspésie Vol. I
Disque compact: 16,95$ CDN (volume I ou II)
Prix spécial pour les achats d'ensembles
« Gaspésie » 2CD + livre = 45,00$ CD
N
  



Commander cet item
 

 

Le contenu
 

- La Gaspésie

- La Ridée du large

- La veillée chez « Félisse » (mp3 - 1,81 Mo)

texte alternatif

 

- La légende de Rose Latulippe (mp3 - 1,49 Mo)

texte alternatif

 

- Le petit gars de la montagne

- Le bateau à Todore

- Les légendes de vaisseaux-fantôme (mp3 - 1,39)

texte alternatif

- La Gaspésie (instrumental)

 

 

 

Histoires, chansons et légendes
de la Gaspésie - tome 2
« HISTOIRES, CHANSONS & LÉGENDES DE LA GASPÉSIE - volume II » traite de légendes indiennes, en particulier celle d'Onawada, raconte la légende du Rocher percé et celle de la « Montagne à Fournier », sans oublier l'odyssée des Acadiens en Gaspésie. La chanson « Tracadièche », du groupe du même nom, y est interprétée par son auteur Raymond Allard, en plus d'une autre dédiée au légendaire « Dick-à-Saumure ». Les textes sont de Jean-Pierre Pineau auxquels s'ajoute une nouvelle de Sylvain Rivière, intitulée « Le retour de Yaco », qui relate les aventures d'un voyageur peu ordinaire. Cette deuxième parution regroupe les talents des comédiens et narrateurs Jocelyn Bérubé, Lawrence Lepage et Christine Gagnon.
Durée 56 minutes enviro
n.


Histoires,
chansons et légendes
de la Gaspésie Vol. II
Disque compact: 16,95$ CDN (volume I ou II)
Prix spécial pour les achats d'ensembles
« Gaspésie » 2CD + livre = 45,00$ CD
N
  



Commander cet item
 

 

Le contenu
 

- La légende du Roché percé

- « Dick-à-saumure »

- Les indiens Micmacs en Gaspésie

- La légende d'Onawada

- La légende de « La montagne à Fournier » (mp3 - 1,35 Mo)

texte alternatif

 

- Le retour de « Yaco » (mp3 - 1,93 Mo)

texte alternatif

- Le « Grand dérangement » et la Gaspésie

- Tracadièche

 

 

 

 

 

mouseover