Il n'est sans doute pas meilleur moyen de connaître un peuple que de découvrir les racines de sa culture et de sa société. Outre les manuels d'histoire, revus et corrigés selon le goût du jour, les contes, chansons et légendes transmis de génération en génération sont les plus fidèles témoins de nos origines et surtout de nos traditions.

Ces récits fantastiques, entrecroisés de superstitions et mythes divers, qui tenaient lieu alors de leçons de morale ou encore d'exutoires face aux craintes suscitées par l'observation de phénomènes inexpliqués nous dévoilent aujourd'hui les états d'âmes et la force de caractère de nos ancêtres. Ils nous enseignent le dur chemin parcouru à travers les âges par les premiers habitants de ce continent, tant autochtones que de souche européenne. Ils relatent les difficultés et dangers parsemant le quotidien des découvreurs ou colonisateurs qui ont façonné ce pays et cette société maintenant nôtres.

En somme, si l'histoire est la version officielle ou la mémoire collective d'une nation, la tradition orale est le testament des gens qui l'ont forgée. Plus encore : si on la scrute à la loupe du découpage géographique, on découvre des particularités régionales qui teintent ce patrimoine et lui confèrent un caractère indélébile. C'est cette approche que nous avons voulu privilégier, de sorte, qu'outre nos racines communes, nous puissions mettre en lumière ces héritages qui nous rattachent à notre coin de pays. Car l'aventure des « Français d'Amérique » n'est pas banale, et rares sont les équivalents dans l'histoire de l'humanité qui démontrent une telle volonté de créer un nouveau monde, pour ensuite tenter d'y survivre.



La Collection « Histoires, chansons & légendes du Québec »

Ce médium veut faire connaître différentes régions du Québec en puisant dans les traditions orales, écrites et musicales, propres à chacune, tout en privilégiant une approche par thème. Elle se compose de livres et de matériel audio qui sont complémentaires les uns des autres.

Les phonogrammes illustrent les histoires et légendes les plus spectaculaires, tandis que les livres, tout en reprenant certains textes déjà enregistrés, répertorient de façon plus complète les légendes et les anecdotes les plus significatives de la région traitée. Il s'agit donc d'un produit multidisciplinaire qui, au-delà de sa vocation de divertissement, peut trouver bien des applications et des débouchés, autant dans le marché scolaire que touristique, patrimonial et historique.

 

Dans la collection :

 

 

 

L'auteur

Pour en apprendre plus à propos de Jean-Pierre Pineau, auteur de la collection « Histoires, Chansons & Légendes du Québec ». cliquez ici.



Nos produits

Les livres

Afin d'assurer un survol des plus complet de l'univers légendaire propre à chaque région, les éléments les plus significatifs sont relatés dans de courtes nouvelles écrites dans un style alerte dépeignant les us et coutumes, les personnages mythiques et historiques dans les divers contextes de l'époque, le tout imprégné d'humour typiquement... québécois. Le lecteur découvre les croyances et superstitions qui, il n'y a pas si longtemps, étaient encore « paroles d'Évangile »... Les livres sont généreusement agrémentés de vignettes, photographies de nature, de toiles et autres œuvres originales, gravures et photos anciennes. On peut y trouver les partitions et les textes des chansons interprétées sur les disques compacts.

Les phonogrammes

Ces productions mettent en relief l'influence de l'environnement particulier de la région (mer, fleuve et montagnes) sur l'existence de ses habitants. On y discute de mode de vie, d'accent et de « parlure » à travers quelques monologues, chansons inédites et légendes-types, le tout assaisonné d'atmosphères appropriées. On parle de croyances et de superstitions mais aussi des gens qui ont marqué ce coin de pays à certaines époques: marins, pêcheurs, bûcherons, prêtres, indiens micmacs, acadiens, basques et bretons, etc.. Ces disques compacts recréent un univers magique où foisonnent des effets spéciaux et des ambiances sonores dignes du cinéma hollywoodien. Outre les légendes hautement dramatisées, on y retrouve des anecdotes savoureuses, tirées de faits véridiques pour la plupart, rapportées par un « conteur » qui y va de ses meilleurs traits d'esprit, avec force, détails et bonne humeur. Le tout appuyé et agrémenté de chansons interprétées par des artistes de talents, qui de plus, sont identifiés à leur milieu. Des arrangements musicaux réalisés et interprétés avec justesse et vivacité viennent enrober ces chansons en plus d'assurer des transitions harmonieuses et équilibrées.

 

 

 

 

 

mouseover