du Bas-Saint-Laurent

Second volet de la collection « HISTOIRES, CHANSONS & LÉGENDES du
Québec », il est composé d'un phonogramme, disponible sous forme de disque compact, et d'un livre abondamment illustré, lesquels mettent en relief l'influence de l'environnement particulier de la région sur l'existence de ses habitants. On y discute de mode de vie, de naufrages et de trésors, de paysages à travers quelques anecdotes amusantes, chansons et monologues. On y fait revivre les légendes-types et locales, le tout assaisonné d'ambiances et d'atmosphères appropriées. On parle de croyances et de superstitions, mais aussi des gens qui ont marqué ce coin de pays à certaines époques : marins, pêcheurs, trappeurs, prêtres, indiens micmacs et ermites.
  

 

Ces histoires, chansons et légendes sont disponibles sous forme de

livre ou disque compact
 

 

Le livre
« HISTOIRES, CHANSONS & LÉGENDES DU BAS-SAINT-LAURENT » répertorie les légendes bas-laurentiennes les plus significatives. Légendes indiennes et natives y côtoient celles venues d'Europe et adaptées sur le continent. On retrouve les personnages légendaires et les superstitions de cette région pittoresque du Québec. Quelques chansons de l'auteur bien connu Lawrence Lepage sont présentées sous formes de partitions avec mélodies et accords. Les textes sont de Jean-Pierre Pineau. Une mise en page soignée, de nombreuses photos de nature ou d'archives, des illustrations et œuvres originales viennent agrémenter le parcours du lecteur dans le Bas-Saint-Laurent mythique.


Histoires, chansons et légendes
du Bas-Saint-Laurent
17 cm x 26 cm
95 pages
18,50$ CDN
 
  


Commander cet item
 

Le contenu
 

- Le Bas-du-fleuve

- La légende du Bas-Saint-Laurent

- Légendes Bas-laurentiennes

- Jos Violon et les marionnettes

- Le bien mal acquis

- Le cheval noir de Trois-Pistoles

- Le scapulaire de Saint-Epiphane

- Le phare hanté de l'île Biquette

- Le trésor du Cap-à-l'orignal

- L'Île-au-pot-de-vie

- La jongleuse

- L'Île-au-massacre

- Personnages légendaires

- Le père Rouillard et le gobelet d'argent

- Les ermites

- Le père Coton et l'ermite de Trois-Pistoles

- Toussaint Cartier

- Toponymie et légende

- La drave (paroles et musique)

- L'anse (paroles et musique)

- Aime mon cœur (paroles et musique)



 



 

Jos Violon et les marionnettes (extrait)
« … Dans le firmament, les Marionnettes se tordaient et s'entrelaçaient en des mouvements de plus en plus saccadés. À n'en pas douter, le charme opérait admirablement. La ronde des êtres luminescents se rapprochait sans cesse du clocher où Jos, dans son accoutrement de bouc, exprimait tout son talent, y allant lui-même de quelques pas de danse, question de bien attiser l'intérêt des évanescentes danseuses. »


 
  
Illustration de Louis Tremblay
L'Île-au-massacre (extrait)
« … De l'île, Donnagaya et sa bande ne perdaient rien de l'action. La ruse fonctionnait: les Micmacs semblaient s'être envolés. La marée montante avait recouvert toutes les traces de leur passage vers l'île… Malheureusement, la journée était déjà fort avancée et les Iroquois édifièrent leur campement sur le site de celui de leurs prédécesseurs. Coincés, les Micmacs et leurs compagnons Malécites passèrent la nuit entassés dans la grotte humide et froide, n'osant pas faire de feu de crainte d'alerter les veilleurs ennemis. »


 
  
Illustration de Mireille St-Pierre
Le père Rouillard et le gobelet d'argent (extrait)
« …Or, il arriva au même moment dans le village un peintre venu faire le portrait de la famille Rioux. Le bon père était bien aimé des paroissiens et ceux-ci insistèrent pour qu'il se fasse prendre en portrait à son tour... « Vox populi, vox Dei!… » : le vieil homme se prêta volontiers au jeu. L'artiste se mit aussitôt à l'ouvrage.

À mesure que le tableau progressait, le père Rouillard, y jetant parfois un coup d'œil, affichait une mine préoccupée. Mais il ne souffla mot jusqu'à ce que le tout soit terminé et exposé à la vue des gens du village. Ceux-ci s'extasiaient devant la frappante ressemblance du portrait et les compliments fusaient mais tout cela laissa le principal intéressé bien pensif. Le sieur Rioux, qui l'observait, s'alarma de la chose et lui demanda ses impressions, ce que le père, embarrassé de toute cette attention, fit en livrant ce commentaire : « Pour ma part, je trouve que je ressemble à un noyé dans ce portrait! ». Du même souffle, le prélat annonça qu'il quitterait dès le lendemain pour la mission de Rimouski.
»


 
  
Illustration de Luci Côté


 

Les phonogrammes (CD)
Histoires, chansons et légendes
du Bas-Saint-Laurent

Bientôt disponible.


Histoires,
chansons et légendes
du Bas-Saint-Laurent
Disque compact: 16,95$ CDN
 
  




 

 

 

 

 

mouseover