Abel
L'homme et son personnage

 

 

Abel, c'est l'oralité à l'état pur, tel un arbre immense aux ramifications infinies dont les racines s'abreuvent à même la source du patrimoine dit « vivant ». Fernand Alain, enseignant retraité et comédien-auteur de toujours, interprète ce personnage d'Abel pour lequel, il y a plus de 25 ans déjà, il écrivait son premier texte en vieux français du terroir.

C'est donc par l'entremise d'Abel Maldemay, un homme d'un certain âge au nom emprunté de son arrière-grand-père, que Fernand donne vie à un Gaspésien typique aux mille métiers, philosophe du quotidien, qui va d'anecdote en aventure, en s'exprimant dans le vieil accent des gens de son village, Paspébiac (Gaspésie). Au fil du temps, le personnage d'Abel s'est enraciné dans son milieu et s'est promené un peu partout en Gaspésie, au Québec et, plus récemment, en France. On a pu l'entendre et le voir sur les ondes des radios et télévisions nationales et régionales.

Si vous demandez à Fernand Alain qui il est, il vous répondra sûrement : « Je suis Fernand à Patrice, à Joséphine à Abel à Urbain à Jos... pis à d'Jos!... Je suis Paspéya. J'aime les mots, les « parlures », et j'aime faire parler les gens du trécarré parce qu'ils nous racontent la vie en toute simplicité. Les personnages qui gravitent autour d'Abel, avec leurs expressions colorées, évoquent les plus beaux tableaux parce qu'ils sont uniques. Si on me demande si je suis comédien, je réponds que je n'en sais rien... Je suis peut-être l'homme d'un seul rôle, celui d'Abel.
 
 


 

Parutions
Cliquez sur l'image pour plus d'information à propos du produit.

 

 

Les parlures d'Abel



Commander cet item
 
Nouvelles du Trécarré



Commander cet item
 
Histoires de par chez-nous



Commander cet item
 



 

Abel en quelques commentaires...


Fernand Alain a créé un personnage typiquement gaspésien nommé Abel Maldemay, un homme du troisième âge, à la fois folklorique et coloré, dont le langage prend sa source dans le vieux français du terroir, langue conservée le long du littoral gaspésien et enfouie dans les moeurs et la culture comme un trésor inestimable [...] des monologues à la fois tendres, savoureux, intenses, quelquefois fous mais tellement humoristiques [...] des textes éclatants d'authenticité.
- Réal-Gabriel Bujold, écrivain


Abel Maldemay nous fait rire aux larmes avec ses Nouvelles du Trécarré. On aurait pu l'écouter encore des heures entières, sans même se fatiguer.
- Pascal Alain, historien


C'est un spectacle tout en nuances sur des souvenirs qui se rattachent intelligemment à la vie d'aujourd'hui.
- Alain Lavoie, journaliste


Fernand Alain écrit et joue des textes qui allient humour et tendresse, réflexion et légende, poésie des mots et culture verbale des gens de Paspébiac [...] il fait partie de notre paysage au même titre que le Rocher Percé.
-Anick Loisel, journaliste
 
 




     
Galerie de photos
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


 





 

 

 

 

 

mouseover